lundi 1 février 2010

15ème jour - Des os à ne pas donner aux chiens !

Le sait-on ? Il nous faut 1 gr de calcium par jour pour avoir des os qui ne dansent pas les castagnettes après 35 ans.

Quand je lis dans des tas d'articles, que 3 yaourts suffisent à nos besoins journaliers, je reste donc sceptique.

Par contre, si on mange une petite boîte de sardines à l'huile et un morceau de gruyère, c'est tout bon !

Le calcium n'est pas celui qu'on croit et ne se cache pas forcément dans ce qui est blanc.

Une petite liste pour un choix plus judicieux et des os qui casseraient les dents de Médor !

Lait : 125 mg/100 g
Yaourt : 140 mg/100 g
Fromages frais (blanc) : 160 mg/100 g
Fromages à pâte dure : 700 à 1200 mg/100 g
Fromages à pâte molle : 150 à 500 mg/100 g
Eau Vittel Hépar : 580 mg/100 g
Eau Contrexeville : 450 mg/100 g
Eaux minérales gazeuses : 190 à 596 mg/100 g
Sardines à l'huile : 330 mg/100 g
Chocolat : 105 mg/100 g
Fruits secs et fruits séchés : 80 à 250 mg/100 g
Persil : 250 mg/100 g
Cresson : 210 mg/100 g
Eau du robinet : 60 à 100 mg/100 g
Légumes : 30 à 150 mg/100 g

Donc, si je mange 1kg de chocolat par jour, j'aurais les os en béton ! Non, je rigole, hein... Ca marche aussi avec certaines eaux, légumes et poisson !

Alors Médor ? On préfère pas un bon nonos en caoutchouc à mon tibia musclé ?

Mais le calcium n'est pas important que pour les os. Il tient un rôle primordial dans notre organisme pour nos cellules, notre tension et protègerait contre le cancer du colon et autres tumeurs du système digestif.

Le Point avait fait un article, soulignant aussi que le calcium neutralise la bile et les acides gras, responsables les dommages aux muqueuses de la membrane du gros intestin.

Alors surtout n'oublions plus de compter notre apport en calcium. Quant à ceux qui n'aiment pas le lait, ils ne sont pas mis sur la touche. Des tas d'aliments comme le brocolis, les sardines en boîte, les graines de sésame, les figues sèches, les amandes, les biscottes au son et j'en passe en sont riches et permettent de ne pas affaiblir notre corps par une carence qui peut facilement être évitée.

Coucher 23h30. Encore une petite nuit, mais ça devient une habitude... Une mauvaise habitude !

Lever 6h00. C'est lundi et je ne sais pas pourquoi, je sens que cette semaine va être difficile. Les dernières ont été pénibles et je n'ai pas beaucoup de volonté pour amorcer la nouvelle.

Mais comme je ne suis pas quelqu'un de dépressif, je me lance dans une semaine "tout ira bien, même si..."

7h00 : Un grand verre d'eau, 1 tasse de lait, 1 café.

8h00 : Je suis en retard. J'ai vu une voiture cramée en travers de la route. La route est très glissante et le lundi, les gens sont toujours pressés.

Je trouve ça angoissant, cette voiture noircie par le feu.


Mais cette semaine "tout ira bien, même si... "


8h35 : J'arrive 5 min trop tard. D'habitude il n'y a jamais personne dans mon bureau, mais là, l'infirmière en chef m'attendait.

"Arrive vite, ça n'arrête pas depuis ce matin !"
Mais cette semaine "tout ira bien, même si... "

Dans la matinée : 50 cl d'eau + 2 cafés.

9H30 : L'imprimante tombe en rade... Elle ne sera réparée que jeudi. Une secrétaire sans imprimante, c'est comme une bootcampeuse sans Valérie Orsoni !

Mais cette semaine "tout ira bien, même si... 3
12H15 : Je mets les voiles !
Dans la voiture, je mange 2 mandarines pleines de pépins. Je joue à tire-aux pigeons avec la bouche en essayant de viser le sac en plastique sur mes genoux.

13H00 : Maison ! J'arrive assez vite pour rester avec ma petiote quelques minutes avant de la ramener à l'école.
Ça fait tellement de bien de la voir.
14h00 : Je déjeune : 2 petits pains, 1 bout de fromage, 1 petit morceau de chocolat, 1 thé.Et là, je me rends compte que je mange vraiment n'importe quoi ! Allez, zou, liste de courses pour arrêter l'hécatombe.

17H15 : Après avoir passé l'après-midi à composer des menus plus sains, à faire un sudoku (à tenter un sudoku niveau bébé, devrais-je dire), je m'installe avec ma mignonnette, rentrée de l'école, pour prendre un thé, une tasse de lait, 1 barre de chocolat noir aux amandes.

20H30 : Dîner léger, enfin ! 1 carotte crue, 1 tomate, 1 pomme, 2 kiwis, 1 yaourt nature.

21H30 : J'y crois pas ! J'ai un message sur mon blog de Valérie Orsoni, en personne ! Regardez comme il est beau :
Valerie Orsoni a dit…
hello de votre coach :)je suis "tombee" sur votre blog qui est superbe! je le mets de ce pas sur ma page facebook car il merite d'etre lu!!!belle continuation,Valerie

Ca m'a mis un de ces coups de peps ! Valérie, celle qui... enfin la super coach, quoi... s'est penché sur mes écrits et a consacré quelques minutes de sa vie Ô combien remplie à moé, petite auvergnate aux joues rouges.

Mais non suis pas bêcheuse... Bon si un peu, sur ce coup, mais je m'en fiche, ça fait du bien d'être content !
Bref, point de fausse modestie, je laisse ma joie l'emporter sur l'agacement ambiant de ces derniers temps.

Car cette semaine, "tout ira bien, même si..."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire